Association Francaise d’Amitié et de Solidarité avec les peuples d’Afrique.

Bourse du travail
13 rue Pierre et Marie Curie
93170 BAGNOLET
AFASPA@wanadoo.fr

Association D’ AIDE à l’INSERTION par l’ENSEIGNEMENT des SCIENCES en Indre et Loire, association loi 1901, Les statuts ont été déposés en Préfecture le 09.08.2001.

L’animateur, Claude Labarre, retraité EDF, est formateur AIES 37, membre de la fondation du Bénévolat, ancien coopérant en Mauritanie, responsable de la formation Electricité de Base en 2003, 2004, 2005, responsable programmes de plantations depuis 2005.

Les actions d’AIES 37 sont réalisées essentiellement dans les petits villages autour de Koussanar (Sénégal). Elles s’inscrivent dans les projets de développement durable en partenariat avec les organismes locaux.

Depuis 2005 chaque année, 2 à 3 puits de brousse sont réparés en urgence, suite à des demandes collectées par le Comité Puits et Pompes. En 2006 et 2007, participation financière (50 %) au creusement de 2 nouveaux puits situés dans les plantations créées les années précédentes (GIE de Koussanar et Gada Faro).

De 2006 à 2009, AIES37 a été chargée par le SIE de coordonner et de superviser les travaux concernant les puits qu’ils avaient décidé de réhabiliter pour les équiper de pompes manuelles (dont plusieurs dans des villages peuls isolés).

Pour en savoir plus : Koussanar 2013

http://picasaweb.google.fr/claude.labarre/Koussanar2009#slideshow/5406905417871837602

Avec le lien ci-dessus, je vous invite à regarder quelques images glanées lors de mon dernier séjour à Koussanar (Sénégal, 450 km à l’est de Dakar)) pour l’association AIES37, du 8 octobre au 4 novembre 2009, séjour effectué à la fin de la saison des pluies (très généreuse cette année) permettant de découvrir cette région sous d’autres couleurs (vertes) qu’en janvier ou février (jaunes) !

Quand au climat il est assez difficile en cette période : chaud (35°de moyenne) mais surtout très humide, avec parfois des différences de température entre le jour et la nuit approchant les 20° !

Plus important cette année, le cap des 45 plantations réalisées depuis 2005 a été passé, pour des surfaces allant d’ 1 ha à celles plus récentes de 0,25 ha (permettant un démarrage plus facile).
La majorité d’entre elles sont en bon état, voir très bon état, les premières récoltes significatives de mangues ont été réalisées en Avril 2009 pour les premiers arbres plantés en 2005.

Ce résultat n’a pu se faire que par le suivi et le relais sur place des techniciens locaux et de l’artisan qui a monté son atelier de tissage à qui on achète le grillage métallique (avec participation des groupements concernés), seul moyen efficace de protection contre les animaux errants (vaches, chèvres …).

En cette période, les jardins maraichers présents dans les plantations n’avaient pas encore démarré, mais chaque responsable avait à cœur de me montrer le travail réalisé pour l’entretien des arbres.

Comme lors de mes précédents séjours, j’ai acheminé des pièces détachées pour l’entretien des pompes installées par le Syndicat Intercommunal des eaux de Tours – St Cyr et participé à leur entretien.

Merci encore à tout ceux qui ont permis par leur financement (CMCAS, 3D’images, amis …) ou leur soutien la réalisation et le suivi de ces projets et à Micheline mon épouse qui me permet de pouvoir vivre cette aventure.

Claude Labarre

Chorea est une association à but non lucratif (loi 1901).

Chorea est un chœur amateur à quatre voix mixtes, travaillant en symbiose avec un compositeur, Olivier Faes, qui a pris la direction du chœur en 1998. Ses choristes appartiennent à toutes les catégories sociales et à toutes les classes d’âge, de l’étudiant au retraité.

Chorea est né de l’envie de vivre la création musicale sous la forme d’un partage hebdomadaire entre un musicien et le chœur pour lequel il compose, mais aussi partage avec un public proche qui suit son aventure d’année en année.

Chorea assure la formation vocale de ses choristes.

Chorea crée chaque année depuis 1987 une œuvre originale composée par son chef de chœur, Olivier Faes.

Pour en savoir plus, visitez le site internet …

ENFANTS DU MONDE-France, association de Solidarité internationale, créée en 1975, a pour but de favoriser le développement et la formation dans les pays en difficultés, dans un esprit de partage et de respect : aide à la scolarisation d’enfants démunis par le biais de parrainages, soutien ponctuel pour la réalisation de nouveaux projets de développement (écoles, dispensaires, orphelinats, ateliers d’artisanat…)  

En savoir plus …

ENTRAIDE HANDICAP, déjà 20 ans !

Association Loi du 1er juil­let 1901 pour l’entraide et la défense des droits des personnes confrontées à toutes situations de handicap : handicap, polyhandicap, maladie invalidante, trouble de santé ou vieillesse invalidants.

En savoir plus …

« Tout ce qui est humain est notre »

« Fidèle à son emblème « Tout ce qui est humain est notre », le Secours Populaire Français propose de soutenir dans l’esprit de la déclaration des droits de l’homme, sur le plan humain, matériel sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes victimes de l’arbitraire, de l’injustice, de la faim, du sous-développement, des conflits armés, toujours dans un esprit d’indépendance face aux organismes politiques, religieux, philosophiques ou syndicaux ».

L’antenne 37 est principalement animée, depuis plus de 15 années, par Guy Blanchet et Sylviane Vancraeyenest, aidés ponctuellement par quelques collègues et autres bénévoles.

Nos activités :

Principalement axées sur la famille et l’enfant.
Organisation de sorties familiales, aide au départ en colos CCAS grâce à une convention signée chaque année avec le président de notre CMCAS, participation aux arbres de noël à Chinon et dans le 41 avec accueil d’enfants défavorisés bénéficiant du spectacle et repartant avec un jouet neuf . 

Organisation d’une semaine solidarité au CNPE ainsi que 2 journées à Blois ; possibilités d’organiser sur d’autres sites avec l’aide de bénévoles avis aux amateurs….et merci d’avance…. 

Participation aux activités de la CMCAS ( repas des pensionnés 37 et 41 , fêtes de CMCAS et SLvies….etc )

Au niveau national : relais des campagnes de solidarités telle que « campagne Pauvreté-Précarité » dont les dons sont abondés en partie par la CCAS.

Pour joindre l’antenne 37 de Tours/Chinon :
Guy Blanchet
06 82 73 19 59 ou spf.elec.gaz.37@orange.fr

En savoir plus sur le Secours Populaire des Electriciens et Gaziers

Le Club 41 Blois Salamandre à organisé la 3e édition des “ Ballons de l’Espoir ” dédiée cette année à la cause de l’autisme.

L’opération les “ Ballons de l’espoir ” permet de faire voler des enfants malades avec leur famille.

Les aérostiers interviennent gratuitement et sont hébergés par les membres du Club 41 Blois Salamandre.

Pendant ces 3 jours, 200 personnes ont pu quitter terre à bord de ces montgolfières.

 

Association non affiliée (travaillant seule)

les actions menées sont :

  • la lutte contre l’analphabétisme et venir en aide aux populations toubous du Sahara ; organiser des rencontres et toutes manifestations susceptibles de promouvoir la culture toubou : spectacles, film.
  • l’éducation des enfants nomades.

Le projet 2009 a été construit pour que l’Etat assure les salaires des enseignants, tandis que l’associaiton contribuera à verser le complémént pour maintenir l’enseignant en zone désertique pendant 6 ans.

A suivi, lors du voyage de février 2010, la signature d’une convention avec mairie de N’Gourti pour la gestion d’un internat réservés aux enfants nomades.

L’objectif est d’ équiper la ville en ordinateurs fixes avec un système solaire, de créer un centre de formation du personnel et d’acceuil.

En savoir plus …

Parce que les populations des pays en voie de développement et du quart-monde vivent souvent dans la souffrance physique causée par l’absence de nourriture, d’eau, de médicaments, de moyens techniques, …, et que nous, agents de GDF SUEZ et membres de CODEGAZ, ne pouvons nous y résoudre…

Parce que la formation leur manque et que nous pouvons les aider à prendre en charge leur développement en partageant nos compétences et en transmettant notre savoir-faire…

Mais aussi parce que là-bas les gens nous offrent non seulement leur sourire, mais nous enrichissent de leur culture, de leur sagesse…

Enfin, simplement, parce que partager et rendre l’espoir redonne la vie.

Depuis 1996, le festival cosmopolite est porté par l’association Tenue de Soirée, dont l’activité principale est d’organiser un week end dédié aux musiques actuelles, chaque été, en milieu rural. Au fil des éditions, grâce à sa programmation, cet événement s’est imposé comme l’un des rendez-vous musicaux les plus éclectiques de la Touraine du Sud. Depuis 2011, le festival se déroule à Truyes, dans le parc du Château.

Pas d’édition en 2017

Le Festival des Kampagn’Arts – Saint Paterne Racan (37).

Ce festival familial destiné à promouvoir la culture, a été créé dans le but de faire découvrir un univers mal connu à un public de tous horizons.La programmation a été élaborée dans le but de rassembler un public intergénérationnel. Que vous ayez 7 ou 77 ans, venez passer une soirée festive, joviale, étonnante, bon enfant et surtout électrique à moindre frais.

Le Festival des Kampagn’Arts se veut le reflet de notre société : plurielle, métissée, somme de cultures venant du monde entier. Projet poétique, citoyen, ancré dans le pays de Racan mais ouvert sur le monde, la programmation s’adresse à un très large public et comblera toutes les attentes!

En savoir plus..

Participez à la  prochaine édition du « Cinéma d’ailleurs »  au cinéma « le Rabelais » à Chinon.

En savoir plus…

Ce concours d’auteurs-compositeurs-interprètes de chanson française, met en lumière plusieurs artistes et offre au vainqueur un enregistrement en studio professionnel.

Fortes du succès des éditions précédentes, les Nuitées vagabondes de Langeais, portées par l’association Jam et 203 artistes, sont passées en 2013 à la vitesse supérieure avec la constitution d’un véritable comité d’organisation, la création d’un site internet dédié à l’événement et la mise en place de présélections dignes de castings professionnels.

Dans la continuité du partenariat signé en 2011 entre la CMCAS Tours-Blois et l’agglomération blésoise Agglopolys, restant fidèle à ses orientations politiques d’accès gratuit à la culture et la lecture, le Conseil d’Administration de la CMCAS offre avec ce partenariat la possibilité de profiter d’un accès gratuit à la bibliothèque blésoise. Pour cela, il suffit de souscrire un abonnement annuel de 23€ sur présentation de votre attestation Activ’ qui vous sera ensuite intégralement remboursé sur présentation d’un justificatif auprès de la SLVie 9 de Blois. De son côté, la bibliothèque compte développer davantage d’actions et d’animations auprès d’une nouvelle population élargie.
A noter que la bibliothèque Abbé-Grégoire est une des seules de la région à mettre à disposition des partitions musicales, des audio-livres et des livres en gros caractères.

Téléchargez l’imprimé de remboursement de votre abonnement à la bibliothèque Agglopolys, à retourner à la SLVie 9.

Plus d’informations sur la bibliothèque de Blois.

La CCAS et les CMCAS sont partenaires de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) qui travaille depuis de nombreuses années avec les Activités Sociales de l’énergie.
L’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association de cinéastes qui depuis 1992 soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public.
La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers.
 

45 avenue Stendhal BP 0514 – 37200 Tours Cedex 3 02 47 48 50 16

Conditions Générales d'utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?