Nathalie Vignaud-Saunier
Présidente de la CMCAS Tours-Blois
Chères et chers collègues,
La CMCAS Tours-Blois vient de vivre deux grands évènements que sont les arbres de Noël de nos enfants et le repas annuel de nos retraités.
Mon équipe et moi-même avons mis tout notre coeur à préparer ces festivités. Depuis que cette nouvelle équipe a repris les rênes de la CMCAS en 2023, ces deux temps forts étaient au coeur de notre attention pour en faire des moments inoubliables.
A travers les arbres de Noël de Tours, Chinon et Orléans (spectacle de cirque), nous perpétuons cette tradition vieille de dizaines d’années. En nouveauté cette année, la commission jeunesse a fait appel à des producteurs locaux et à des circuits courts pour le goûter des enfants distribué après le spectacle.
La CMCAS a souhaité cette année ouvrir le choix des cadeaux en nombre comme en diversité. La liberté de choix est au coeur de mon action. Les enfants ont pu faire un des 3 choix suivants : le jouet avec un choix élargi par rapport au passé sans critère d’âge, l’abonnement d’un an à un journal pour enfant ou la carte cadeau.
Cet engagement a porté ces fruits puisqu’un enfant sur deux a choisi le jouet de Noël, l’autre partie des enfants ayant choisi à parts égales entre l’abonnement et la carte cadeau.
La CMCAS a doublé le coût des arbres de Noël afin que la magie de cet instant reste inoubliable et fasse briller les yeux de nos enfants. Le second évènement est le repas annuel des retraités. La date pour l’Indre-et-Loire était le 14 novembre à Saint-Pierre-des-Corps et pour le Loir-et-Cher le 21 novembre à Blois. Quelle belle perspective de voir nos collègues retraités se retrouver autour d’une bonne table et d’une piste de danse et profiter de ce moment de joies, de partage et d’échange. J’ai bien noté que pour de nombreux retraités des CNPE de Chinon et Blois c’est un peu loin et qu’ils préfèreraient que l’on dédouble ces repas au plus près de leur lieu de résidence. Nous essayerons de répondre à cette demande dès 2026 si une majorité des organisations syndicales valide ce projet, j’y travaillerai.
Les autres populations ne sont pas oubliées. Les partenariats et la billetterie s’étoffent ainsi que le choix de certaines activités de proximité, nous allons aller encore plus loin et plus fort en 2025 dans le choix et la facilité d’en profiter.
Enfin l’action phare « aide sport » et « aide culture » pour les ouvrants-droit mise en place sous ma présidence depuis la rentrée 2023 a été largement plébiscitée! Notre action a été relancée pour la saison 2024-2025. Ne tardez pas, vous avez jusqu’au 31 décembre pour nous faire parvenir vos demandes. En cette fin d’année nous bouclons le budget pour les activités de 2025. Toutes les tranches d’âge seront représentées en veillant à ne pas faire doublon avec les offres existantes de la CCAS.
Côté patrimoine, la CMCAS va engager des projets de rénovation (terrain de football de Vaugourdon et rafraîchissement du club-house, aménagement du parc du gymnase de St-Cyr et améliorations à Mont-près-Chambord). Sachez que la mise à disposition de ce patrimoine a été accrue en 2024 ce qui a permis de le faire vivre et découvrir, et d’envisager des travaux de rafraichissement pour élargir encore la mise à disposition de ces biens communs.
Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle fin d’année 2024, pleine de partage et de solidarité avec ceux qui vous sont chers. A ce titre vous trouverez dans notre cahier spécial des propositions de visites à réaliser dans les merveilleux châteaux de notre région qui ont revêtus pour l’occasion leur habit de lumière.
2025 est une nouvelle année qui je l’espère, amènera pleins de nouveaux projets enthousiastes pour notre belle CMCAS puisque ce sera une année électorale pour les activités sociales de l’énergie. Je sais pouvoir compter sur vous pour faire entendre votre voix !