C’est l’accompagnement des groupes d’enfants (6/14 ans) du point de rassemblement défini par la CMCAS (en fonction des inscriptions) jusqu’au Centre de vacances, tant à l’aller qu’au retour.
Le convoyage doit être tout d’abord un moment de bonheur pour tous puisqu’il signifie pour chaque enfant le départ pour des vacances tant attendues, ou le retour, la tête bien remplie de souvenirs.
Le voyage fait partie intégrante du séjour et doit respecter les principes et la démarche du projet éducatif des Electriciens et Gaziers et de la convention des droits des jeunes dans les séjours CCAS.
Comment se passe le voyage ?
De la part de la CMCAS, tout est mis en œuvre pour que les enfants voyagent dans les meilleures conditions possible de sécurité et de confort. Pour le bon déroulement du voyage, parents, respectez quelques règles :
-
au voyage aller, et si l’arrivée est prévue l’après-midi, munir vos enfants d’un repas froid équilibré accompagné d’eau de préférence
-
au retour, ils recevront à leur départ de la colonie un panier-repas
-
si votre enfant suit un traitement, joindre aux médicaments la prescription médicale et signalez-le sur la fiche sanitaire de liaison qui vous est remise avec le carnet de vacances.
Qui peut être convoyeur ?
Il est logique que les parents encadrent en priorité leurs enfants. Pour pallier aux difficultés rencontrées par certaines familles, toutes les bonnes volontés, agents actifs ou en inactivité de service, mais aussi les conjoints d’agents sont sollicitées.
Je souhaite faire un convoyage : je clique ici.
Quelles sont les règles ?
La CMCAS applique des règles de sécurité supérieures à la législation en vigueur et met à disposition « un livret du convoyeur » expliquant leur rôle.
-
Les 4/5 ans sont convoyés par leurs parents, mais peuvent être inclus dans un convoi (lorsque cela est possible) toujours accompagnés par leurs parents.
-
Pour les 6/14 ans, deux convoyeurs de 1 à 20 enfants, puis un supplémentaire par tranche de 10.
-
Dans le cas d’un seul enfant affecté dans un centre, les parents doivent prévoir de l’accompagner. La CMCAS vous précisera les modalités du convoyage.
-
Les 15/17 ans ne sont pas convoyés, mais les billets de train vous seront remboursés sur présentation des originaux.