Plantons le décor : les Rencontres nationales ANEG ont lieu tous les deux ans et chaque fois dans des régions différentes. Elles permettent aux passionnés de la CCAS pratiquant une discipline de l’aéronautique de se rencontrer et de présenter leurs sports aux OD/AD des CMCAS locales. En 2018, à l’initiative de quelques membres de la SSA Tours-Blois, les Rencontres se déroulent pour la première fois en Val de Loire, sur l’aérodrome de Saumur. L’hébergement occupe la totalité du site des Fontenils à Chinon.
Les 140 participants viennent des quatre coins de la France, exemples : avions de Lorraine, de Marseille, ULM de Boulogne/mer, paras du Languedoc ou de Cherbourg, aéromodélistes de la vallée du Rhône ou de Nantes….
Tout commença le lundi et mardi de la dernière semaine d’août par les montages des barnums pour la restauration du midi à Saumur et le soir à Chinon, sans oublier le bar et les tireuses à bière.
Les orages de la nuit de mardi à mercredi matin chamboulèrent l’arrivée des équipages des 21 avions, 9 ULM et 2 moto-planeurs prévue en après-midi. Seuls les voitures arrivèrent à bon port mercredi soir, et quelques avions de l’ouest ou du sud-ouest. Le planning va être malmené.
Tous se retrouvèrent finalement jeudi soir aux Fontenils autour d’un « apéritif-maison », les pilotes prêts à participer à 2 rallyes au-dessus de la Loire.
Emmenés par les présidents des SLVies locales, 40 présents jeudi matin ont fait un début touristique avec le spectacle de la Reprise des Ecuyers du Cadre Noir qu’ils ont beaucoup apprécié. Et quelques autres font des évolutions par mise en situations difficiles de vol sur Cap 10 avec moniteur. Les activités aéronautiques démarrent plein pot en après-midi, pendant que les quelques avions présents font le tour d’Angers par les châteaux de Serrant et Plessis-Bourré. La piste d’Angers étant fermée pour 2 jours nous interdit l’accès au Musée de l’Air. Le préposé aux rallyes commence à avoir des suées !!
Vendredi, beau fixe pour la journée, tous les avions et ULM sont sur le tarmac. Ouf !
Distribution des dossiers pour envoyer en après-midi les équipages vers l’Est de Tours, vers les fleurons de la Touraine que sont Amboise, Chenonceau, Loches et Richelieu. Le Contrôle aérien de la Base de Tours est prévenu de la circulation d’une vingtaine d’appareils échelonnés de 3 minutes en 3 minutes à la limite de sa zone. Emmené par l’avion ANEG de la SSA, tout se passa sans accroc. Et avec les félicitations des pilotes pour le parcours, moins pour le jeu des photos. Pendant ce temps le Pilatus n’arrêtait pas de larguer ses paras, et les moto-planeurs de faire des baptêmes assez longs d’ailleurs (40mn). Les aéromods faisaient voler parfois des mini-jets.
Lendemain samedi 1ier septembre, toujours beau fixe et chaud. 2 avions ANEG font des découvertes aériennes au-dessus de la Confluence et du Coudray-Montpensier avant que le deuxième rallye emmène notre « escadron » autour de Saumur : Chinon, Ussé, Rillé, Gennes, la Loire, Brissac, Oiron et arrivée à Loudun, notre nid, où un rafraichissement est servi. Et toujours sous l’œil attentif des militaires.
Les SSA locales (Anjou-Maine, Chartres-Orléans et Tours-Blois) participèrent activement aux Rencontres, soit dans l’Organisation, soit dans les disciplines, et je les en remercie chaleureusement. Car en proposant le Val de Loire, c’était un peu pour eux. Très fier d’avoir eu la participation des 3 aéroclubs où la SSA est implantée : Sorigny, Dierre et Loudun, soit la participation de 4 équipages de la même SSA. Le nombre, et la qualité de nos pilotes n’en doutons pas, fait que l’équipage gagnant des rallyes vient de chez nous.
L’intérêt et le succès indéniable des Rencontres ANEG 2018 vient aussi du fait que la SSA et le Comité d’Organisation ont eu une aide précieuse du Territoire Centre et un excellent soutien et relais auprès des CMCAS locales.