MOTION DU CONSEIL D’ADMISTRATION
DE LA CMCAS TOURS BLOIS
DU 03 FEVRIER 2020
Les organisations syndicales (CGT, FO et CFE-CGC) du Conseil d’Administration de la CMCAS Tours Blois souhaitent alerter les bénéficiaires des Activités Sociales, sur le projet gouvernemental de la réforme des retraites et de notre régime spécial des IEG.
La mise en place de ce vrai faux régime universel sonne la suppression de notre régime spécial de retraite et remet en cause le Statut National des actifs et inactifs.
Cette nouvelle dégradation du service public ne sera pas sans impact sur nos conditions de vie et ne laissera aucune place à la solidarité.
Cela s’ajoute au projet Hercule qui tente à éclater encore un peu plus le secteur de l’Energie.
Les avis rendus par le conseil d’Etat sur le projet de réforme des retraites alertent déjà sur les incertitudes liées à ce projet. Il confirme les critiques déjà émises par les différentes organisations syndicales impliquées dans le mouvement.
Lors du Conseil d’Administration de la CNIEG du 17 janvier 2020, des représentants de la Sécurité Sociale ont annoncé la fin des dispositions statutaires concernant les retraites des IEG, dans un délai de 6 à 12 mois. Le gouvernement agissant par ordonnances. Encore faudrait-il que la loi soit votée avant d’engager toute suppression.
Une nouvelle fois, la démocratie est bafouée !
Dans ce contexte, en cas de disparition de notre régime de retraite, les retraités verseront aussi dans le régime dit universel à points.
On imagine facilement alors une modification de loi et la transposition de la pension actuelle en nombre et valeur de points.
Et après… en fonction de la situation économique, de la démographie, les pensions pourraient évoluer à la baisse.
Pour rappel, en Suède, baisse de 12 % des pensions entre de 2010 et 2014 suite à une crise financière.
Aussi, les pouvoirs publics et les employeurs annoncent déjà un « toilettage » du Statut National :
Exclusion des pensionnés des activités sociales, pensions non garanties, fin de la participation sur la CSMR, fin du tarif particulier sur la facture d’énergie.
Nous sommes à un tournant décisif pour notre avenir et celui de nos enfants.
Il est temps de ne plus regarder ce qui se passe mais de rejoindre toutes les actions et initiatives proposées par les organisations syndicales et ainsi d’amplifier la mobilisation dans les jours à venir.
 
POUR :  14 voix – CGT, FO et CFE-CGC
La CFDT ne prend pas part au vote

© 2023-2024 CMCAS Tours Blois 45 avenue Stendhal BP 0514 – 37200 Tours Cedex 3 09 69 36 14 00

Mentions Légales /Données personnelles

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?